Journées de la Francophonie en Ethiopie [en]

Programme des journées de la Francophonie en Éthiopie

Ismaël Lô

Consultez le programme des journées de la Francophonie à Addis-Abeba et à Diré-Daoua, du 8 mars au 7 avril 2016.

Consultez la présentation Powerpoint correspondante.


Communiqué de presse de la Représentation permanente de l’OIF auprès de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique

Addis-Abeba le 8 mars 2016

Journée Internationale de la Francophonie édition 2016 - Festivités en Éthiopie

Chaque année, la Francophonie et ses membres célèbrent ensemble le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, et date d’anniversaire de la création de l’Organisation. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte aujourd’hui 80 États et gouvernements, répartis sur les cinq continents, totalisant une population de 1 milliard de personnes.

L’objectif de l’OIF est de contribuer à améliorer le niveau de vie de ses populations en les aidant à devenir les acteurs de leur propre développement. La Francophonie apporte également à ses États membres un appui dans l’élaboration ou la consolidation de leurs politiques et mène des actions de diplomatie internationale et de coopération multilatérale. Ses actions tournent autour de quatre grandes missions qui ont trait à la langue française, la diversité culturelle et linguistique ; à la paix, la démocratie et les droits de l’homme ; à l’éducation et la formation ; au développement durable et à l’économie.

Pour affermir encore plus les liens entre ses États membres et illustrer la richesse de la communauté francophone dans sa diversité, des festivités sont organisées partout dans le monde autour du 20 mars, avec l’appui des institutions partenaires.

Pour cette édition 2016, en Éthiopie, la Représentation permanente de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, les missions diplomatiques francophones, les Alliances éthio-françaises, le Lycée Guebre Mariam, l’Union africaine et l’Unité de français de l’université d’Addis-Abeba, avec le soutien des partenaires du secteur privé, ont préparé à Addis-Abeba et Dire-Daoua un programme de manifestations à caractère culturel. Ces manifestations, placées sous le thème « Le pouvoir des mots », auront lieu du 08 mars au 08 avril 2016.

Les festivités de cette année comprendront ; deux concerts du célèbre groupe sénégalais « Ismaël Lô » et du groupe « Maalesh » des Comores, des expositions, des soirées théâtre, une résidence d’écrivain, des soirées cinéma, des dictées, des tournois de pétanque...

Site officiel : http://www.20mars.francophonie.org
Page Facebook Ethiopie : https://www.facebook.com/Francophon...
Contact courriel : francophonie2016ethiopie@gmail.com

Dernière modification : 07/04/2016

Haut de page