Inscrivez-vous au Consulat

1/Pourquoi s’inscrire au registre des Français établis hors de France ?

L’inscription au registre des Français établis hors de France est une formalité administrative simple et gratuite. Elle est en principe valable 5 ans.

L’inscription est facultative mais elle est vivement recommandée en raison des avantages qu’elle présente pour nos compatriotes. Elle permet en effet de :

faciliter l’accomplissement de nombreuses formalités administratives et l’obtention de documents administratifs (passeport, carte nationale d’identité, etc.) ;

accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l’étranger ; telles que, par exemple, l’octroi de bourses scolaires ou l’inscription sur la liste électorale d’une commune en France ;

recevoir régulièrement des informations du poste consulaire, notamment sur la situation sécuritaire du pays ou sur les principaux événements ou échéances concernant les Français ;

obtenir un certificat d’inscription au registre qui permettra de faciliter vos démarches auprès des services douaniers ou auprès des autorités locales le cas échéant.

Les informations contenues dans le fichier consulaire sont strictement confidentielles. Elles ne peuvent être communiquées qu’avec l’accord préalable des personnes concernées qui conservent un droit personnel permanent d’accès, de contrôle et de rectification.

2/ Pièces à fournir

Pour vous inscrire, rien de plus simple. Il suffit de nous envoyer le formulaire de demande d’inscription (à télécharger en bas de page) et de joindre quelques pièces justificatives :

1. un justificatif d’identité et de nationalité française :

- la copie de votre passeport français,
- ou la copie de votre carte nationale d’identité ;

2. si vous êtes marié et/ou avez des enfants, un justificatif de situation familiale :

- la copie de votre livret de famille,
- et la copie du passeport français de vos enfants ;

3. un justificatif de résidence et de domicile en Ethiopie :

- permis de travail,
- visa long séjour, carte de résident,
- factures, bail de location, etc

4 deux photographie d’identité de face par personne majeure inscrite avec leur nom et prénom au verso.

5 un formulaire d’inscription rempli et signé par chaque personne de plus de 16 ans. Ce formulaire permet, le cas échéant, également de s’inscrire sur la liste électorale consulaire.

Word - 157.5 ko
Formulaire d’inscription
(Word - 157.5 ko)

3/ Comment transmettre votre demande ?

Vous pouvez nous renvoyer votre formulaire signé, ainsi que les justificatifs et votre photo, scannés, par e-mail : contact@ambafrance-et.org

4/ Modification de vos coordonnées

En cas de changement de votre situation familiale (mariage, naissance, etc.), de déménagement ou de changement de numéro de téléphone ou d’adresse courriel, il convient de prévenir l’ambassde pour la mise à jour de votre dossier ( contact@ambafrance-et.org).

5/ Renouvellement de l’inscription

Le renouvellement de l’inscription peut s’effectuer par courrier, télécopie, courriel ou en personne, en joignant une copie d’un justificatif de domicile récent. Un courrier de relance vous sera adressé par le consulat peu avant la date d’échéance.

6/ Radiation au moment du départ

Lorsque vous quitterez l’Ethiopie, pensez à demander (par courriel : contact@ambafrance-et.org) votre radiation du registre et, le cas échéant, de la liste électorale consulaire.

Dernière modification : 30/12/2013

Haut de page