Informations Coronavirus – Covid-19

Face à la crise liée au coronavirus - COVID-19, les services de l’État et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, votre ambassade en particulier, sont pleinement mobilisés.


FRANCE /

- Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, des restrictions d’accès au territoire français (métropole et outre-mer) ont été mises en place à partir du 8 avril 2020. Chaque voyageur venant de l’étranger devra compléter et avoir sur soi une attestation ainsi qu’une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptômes d’infection au covid-19, téléchargeables sur le site du ministère de l’intérieur : https://interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel.

- Depuis le 25 mai, la France a instauré pour les Français de retour de l’étranger, et en fonction des pays, une quatorzaine volontaire dont vous trouverez tous les détails, sur le lien suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/l...

En anglais : https://www.diplomatie.gouv.fr/en/c...

- Pour des informations générales ou se renseigner sur la situation en France : www.gouvernement.fr/info-coronavirus.


ETHIOPIE /

Pour empêcher le virus de se propager, il est impératif de suivre les recommandations des autorités sanitaires locales.

- Tous les voyageurs arrivant à l’aéroport international de Bolé qui peuvent apporter un certificat de test PCR-SAR-CoV négatif, effectué dans les 72 heures avant leur arrivée en Éthiopie, devront effectuer une auto-quarantaine obligatoire de 14 jours à domicile, après avoir donné un échantillon à leur arrivée.

- Les voyageurs n’ayant AUCUN certificat de résultats négatifs du test SAR-CoV PCR, ainsi que les rapatriés, seront mis en quarantaine pendant 7 jours dans un des sites désignés, seront testés, puis devront s’isoler pendant 7 jours supplémentaires à domicile.

- Il sera demandé aux personnes soupçonnées de COVID-19 ou qui ont été testées positives, y compris avec des symptômes légers ou sans symptôme, de s’isoler à domicile, si elles ont les moyens et les soutiens pour le faire, et à condition d’accepter et de remplir les critères requis.

- Les personnes qui ne remplissent pas les critères d’auto-isolement requis à domicile seront isolées dans des établissements non-hospitaliers. Le protocole détaillé sera bientôt disponible.

- Les mouvements de personnes sont interdits aux frontières terrestres du pays depuis le 23 mars

Par ailleurs, le gouvernement éthiopien a annoncé, lundi 16 mars, une fermeture pour 2 semaines des écoles et a interdit tous les rassemblements importants. Le 27 mars, le gouvernement éthiopien a prolongé et durci ces mesures. Le 8 avril, le premier ministre éthiopien a annoncé l’instauration de l’état d’urgence dans tout le pays, face à la propagation de l’épidémie.

A noter que certains Etats régionaux (Tigray, Amhara, Oromia et Région sud, entre autres) ont également pris des mesures restreignant les déplacements internes et entre régions.

- Tenez-vous informé de la situation en Ethiopie en consultant la rubrique Dernière minute des Conseils aux voyageurs du pays

Mais également les sites des autorités éthiopiennes suivants :
- Bureau du premier ministre éthiopien Office of the Prime Minister-Ethiopia (https://pmo.gov.et/)
- Ministère de la santé éthiopien Ministry of Health,Ethiopia (http://www.moh.gov.et/ejcc/)
- Institut éthiopien de santé publique Ethiopian Public Health Institute (https://www.ephi.gov.et/)
- Site officiel du gouvernement éthiopien dédié au suivi de la crise sanitaire : https://www.covid19.et
- Compagnie aérienne Ethiopian Airlines Ethiopian Airlines (https://www.ethiopianairlines.com/…/updates-and-health-advi…)


AMBASSADE DE FRANCE EN ETHIOPIE /

Suite aux annonces du Président de la République française, Emmanuel Macron, le lundi 16 mars 2020, l’ambassade de France en Ethiopie a ouvert une cellule de réponse téléphonique pour répondre à vos interrogations sur les conditions de retour en France. Elle est joignable sur le numéro d’urgence consulaire : +251(0) 911 20 88 95

En complément, voici quelques mesures de précaution et gestes simples :

  • Lavage très régulier des mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA)
  • Désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel)
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • En cas de symptômes appeler les autorités sanitaires locales

Coronavirus, pour se protéger et protéger les autres - JPEG

Dernière modification : 24/06/2020

Haut de page