Inauguration du château du Ras Ghimb à Gondar

Le 19 janvier 2014, l’Ambassadrice de France, Mme Brigitte Collet, a participé à l’inauguration du château du Ras Ghimb à Gondar, dans le cadre d’un projet mené par les villes de Vincennes et de Gondar avec l’appui du Ministère français des Affaires étrangères, de l’Ambassade de France à Addis Abeba et du Centre français des études éthiopiennes (CFEE).

Inauguration - JPEG

Les deux villes historiques de Gondar de Vincennes, qui ont en commun d’abriter de magnifiques châteaux, ont engagé en 2009 une coopération visant, sur une période de trois ans, un développement économique, social et durable de Gondar à travers la mise en valeur de son patrimoine culturel et touristique. Pour ce faire, le site du « Ras Ghimb », monument historique datant du 18ème siècle, a été choisi pour être restauré et aménagé.

Ras Ghimb rénové - JPEG

Cette première phase de la coopération décentralisée a reçu un cofinancement du Ministère des affaires étrangères, le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade et le CFEE étant également partenaires financiers et techniques de cette coopération sur différents projets.

Cette coopération s’organise autour de quatre volets :
-  La restauration extérieure du château, qui s’est achevée en janvier 2014
-  La création du musée de l’histoire de Gondar dans le château, dont l’ouverture est prévue au printemps 2014,
-  La promotion des artistes, des artisans et des produits du terroir de Gondar à travers la création d’un centre d’artisanat dans l’enceinte du château, dont l’ouverture est également prévue au printemps 2014,
-  La promotion de la destination touristique de Gondar, notamment à travers la publication prochaine d’un guide touristique de Gondar

L’inauguration s’est déroulée en présence du Ministre éthiopien de la Culture et du Tourisme, M. Amin Abdulkadir, du Président de la région Amhara, M. Gedu Andargachew, du Maire de Gondar, M. Getinet Amare, du directeur du bureau du tourisme de Gondar, M. Getahun, ainsi que du Maire-adjoint de Vincennes, M. Guy Vindéou.

Intervention de l'Ambassadrice de France
Le Président de la région Amhara et l'Ambassadrice de France

Rassemblant plus de 200 personnes, officiels éthiopiens, touristes de passage et habitants de Gondar, la cérémonie d’inauguration a permis de souligner la qualité du travail de restauration ainsi que la solidité du partenariat entre les deux villes. Cette restauration d’un site historique est aujourd’hui considérée comme exemplaire par les autorités éthiopiennes.

Le Maire-adjoint de Vincennes, M. Vindéou, avec le Maire de Gondar (à gauche) et le Ministre de la Culture et du Tourisme (à droite)
Plaque commémorative

L’intervention de l’Ambassadrice de France est disponible ici.

Dernière modification : 22/01/2014

Haut de page