Inauguration de la station d’eau potable de Legedadi

Les entreprises françaises étaient à l’honneur le dimanche 15 mars lors de l’inauguration des travaux de rénovation et d’extension de la station d’épuration de Legedadi, qui alimente en eau potable Addis Abeba. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du vice-premier ministre Demeke Mekonnen et en présence notamment du maire d’Addis Abeba Diriba Kuma, du Premier conseiller, du service économique et de l’Agence Française de Développement (AFD).

Plusieurs entreprises françaises ont concouru à ce projet, qui a bénéficié d’un financement de la Banque Mondiale :

- L’entreprise Feljas & Masson, qui a fêté 40 de présence en Éthiopie l’année précédente, était en charge des installations électromécaniques. Ces améliorations ont permis d’augmenter la production en eau potable de 30 000 m3/jour et de porter la capacité de la station à 195 000 m3/jour.

- La société Degrémont (groupe GDF-Suez) a fourni la technologie et les équipements utilisés pour cette phase d’extension. La première installation, datant de 1970 et toujours en activité, était déjà une réalisation de l’entreprise française.

- Les ingénieries Seureca (groupe Veolia) et BRL ont également participé aux travaux, assurant l’ensemble des études et la supervision du chantier. Ce volet du projet a été financée par l’AFD.

Par ailleurs, l’AFD apporte également son soutien à la Régie des Eaux d’Addis Abeba (AAWSA) en finançant un important programme visant à faire des économies d’eau.

Dernière modification : 24/03/2015

Haut de page