Electrification solaire à Galssa (région Afar)

Du 28 au 30 octobre, le Conseiller de Coopération s’est rendu en région Afar, autour de la ville d’Awash, pour visiter plusieurs projets financés sur le Fonds Social de Développement, principalement dans le secteur de l’eau et de l’accès à l’électricité. Dans cette région rurale, à dominante pastorale, l’accès aux services de base, reste encore souvent problématique.

Le premier projet visité, porté par l’ONG Concern For Integrated Development (CFID), a permis la construction, avec succès, d’une dizaine de points d’eau pour les communautés et les écoles. La mise en place de comités de gestion de l’eau et un suivi par le bureau de l’eau d’Awash assurent la pérennité des installations.

Point d'eau installé dans l'école primaire d'Awash - JPEG
Point d’eau installé dans l’école primaire d’Awash

L’inauguration du projet d’électrification solaire du village de Galssa s’est déroulée en présence des trois ONGs partenaires : ACISDA, Kelissa et Electriciens Sans frontières. Ce projet a permis l’électrification, via des panneaux solaires du dispensaire, du logement de l’infirmier, des salles de classe de l’école ainsi que des logements des instituteurs. En améliorant les conditions de vie et d’exercice des personnels de santé et d’éducation, ce projet doit favoriser leur installation plus durable et une meilleure qualité des services de base offerts à la communauté. Plusieurs personnes ont été formées à l’entretien des installations afin d’assurer la longévité du matériel.

Accueil par la communauté de Galssa lors de l'inauguration du - JPEG
Accueil par la communauté de Galssa lors de l’inauguration du projet

La visite de terrain a également permis de visiter le projet d’électrification et d’accès à l’eau via une pompe solaire du village voisin d’Hanle Dabi, un an après son inauguration en novembre 2012.

Dernière modification : 19/11/2013

Haut de page