Dr Mulu Muleta, chevalier de la Légion d’honneur

L’Ambassadrice de France a remis le 23 juin 2015 les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur au Docteur Mulu Muleta, représentante en Ethiopie de l’ONG Women And Health Alliance International (WAHA). Cette distinction vient reconnaître le dévouement et l’engagement du Dr Mulu en faveur des femmes souffrant de fistule obstétrique, complication résultant de l’accouchement qui touche plus de deux millions de femmes dans le monde et qui constitue un enjeu majeur de santé publique.

La cérémonie s’est déroulée en présence du vice-ministre de la Santé, le docteur Kebede Worku, du président de l’université de Gondar, le professeur Mengesha Admassu, et du représentant du siège de WAHA, M. Cheikh Mbaye.

Mulu Muleta a consacré sa vie professionnelle à soigner les femmes souffrant de fistules en Ethiopie et en Afrique, travaillant avec diverses institutions nationales et internationales, notamment le ministère éthiopien de la Santé, l’hôpital des fistules d’Addis-Abeba, celui de Gondar et le Fonds des Nations Unies pour la Population. Elle est également engagée dans des actions de formation de chirurgiens issus de différents pays et spécialisés dans le traitement de la fistule. Elle est l’auteur de publications de référence et a été lauréate de plusieurs prix pour l’ensemble de son activité.

En 2009, elle a rejoint WAHA, ONG internationale basée en France et qui conduit dans 25 pays des programmes destinés à améliorer la santé maternelle et à prendre en charge les complications post-partum. Elle est la principale conseillère médicale de l’ONG et la représentante de son action en Ethiopie. Depuis qu’elle occupe cette fonction, Mulu Muleta a lancé des partenariats avec trois centres hospitaliers universitaires (Gondar, Adama et Jimma) pour lancer un service de chirurgie réparatrice et intégrer le traitement de la fistule dans les cursus. Le centre de traitement de la fistule de Gondar, finalisé en 2011, permet aujourd’hui de traiter plus de 100 femmes par mois. Mulu Muleta a été à l’initiative d’autres projets, notamment un programme de réhabilitation économique et sociale de femmes souffrant de fistule, que l’ambassade de France est fière de soutenir.

L’Ambassadrice a rendu hommage à son action exemplaire et s’est félicitée de décorer Mme Mulu Muleta de la plus haute distinction française. A travers cette reconnaissance, la France marque aussi son engagement pour la promotion des droits des femmes.

Dernière modification : 25/06/2015

Haut de page