Distinction de Madame Amakeletch Teferi-Bel

Le 7 mai 2016, à Ziway, l’ambassadrice de France, Brigitte Collet, a élevé Madame Amalakeletch Teferi-Bel au rang de chevalier de l’Ordre national du Mérite, à l’occasion d’une réunion des membres la section Légion d’honneur - Ordre national du Mérite d’Éthiopie et de leurs familles. Cette cérémonie s’est tenue en présence du général François Loeuillet, administrateur à la Société des Membres de la Légion d’Honneur pour les sections de l’étranger.

L’ambassadrice a rappelé le remarquable parcours universitaire et professionnel de Madame Amakeletch Teferi-Bel. Ancienne élève du Lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam, elle a poursuivi ses études à Toulouse, devenant la première femme éthiopienne à accéder au diplôme d’ingénieur agronome, obtenant de surcroît un doctorat en sciences. Pendant plus de vingt ans, elle s’est consacrée à des activités de conseil en matière d’agriculture et de développement rural au service d’organismes internationaux et au profit de nombreux pays, majoritairement d’Afrique francophone.

L’ambassadrice a aussi salué l’engagement de Madame Amakeletch Teferi-Bel en faveur de la francophonie. Membre active du comité directeur de l’Alliance éthio-française, elle est également la fondatrice et l’actuelle présidente de l’Association des Anciens du Lycée Guébré-Mariam. A ce titre elle a joué un rôle déterminant, en 2012, lors de l’adoption de nouveaux statuts qui ont permis ensuite le spectaculaire redressement de l’établissement.

A enfin été rappelé que Madame Amalakeletch Teferi-Bel s’est longtemps investie dans la vie associative et les activités caritatives, et qu’elle se consacre maintenant à son hôtel d’Adama, « La résidence », connu pour son charme.

L’ambassadrice a conclu : « aujourd’hui c’est donc à la fois une réussite exemplaire que nous saluons mais aussi un engagement exceptionnel en faveur des autres, de la francophonie et des relations d’amitié entre la France et l’Éthiopie ».

Dernière modification : 20/05/2016

Haut de page