Disparition du Professeur Kifle Selassie Beseat

L’ambassade de France a appris avec tristesse la disparition du Professeur Kifle Selassie Beseat.

Ancien élève du Lycée Guebre Mariam, étudiant puis maître assistant à la Sorbonne auprès de Maurice Duverger, il incarna sa vie durant ce que l’amitié entre l’Ethiopie et la France doit à la culture et à l’histoire.

Militant infatigable de la cause panafricaine, défenseur de la connaissance des sociétés humaines et de la création qui les anime, il avait fait sienne la conception de l’universel d’Aimé Césaire : « celle d’un universel riche de tous les particuliers, approfondissement et coexistence de tous les particuliers  ». C’est cette conviction qui l’animait dans les responsabilités qu’il exerça à l’UNESCO, comme directeur du patrimoine puis comme directeur du Fonds International pour la Promotion de la Culture.

Philosophe, historien, homme de lettres, il fut un amoureux passionné de la culture française et l’un des meilleurs connaisseurs de la poésie d’Arthur Rimbaud dont il exposait encore la signification il y a quelques mois devant les élèves éthiopiens et français du Lycée Guebre Mariam. Avec sa disparition, l’Ethiopie perd un sage et la France perd un ami.

L’ambassade de France adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

Dernière modification : 06/08/2019

Haut de page