Disparition du Premier ministre, Meles Zenawi

Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie, s’est rendue à Addis-Abeba du samedi 1 au lundi 3 septembre à la demande du président de la République, M. François Hollande.

Elle a représenté la France aux obsèques nationales de l’ancien Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi.

Elle a transmis à cette occasion un message d’amitié de la France aux autorités éthiopiennes du Ministre Laurent FABIUS.

MESSAGES DES AUTORITES FRANCAISES A L’OCCASION DE LA DISPARITION DU PREMIER MINISTRE

Message de condoléances du Président de la République, François HOLLANDE à son Excellence GIRMA Wolde Giorgis

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès du Premier Ministre de la République Fédérale et Démocratique d’Ethiopie.

En cette pénible circonstance, je tiens à vous exprimer mes très sincères condoléances, que je vous prie de transmettre à sa famille et ses proches ainsi qu’à l’ensemble du gouvernement et du peuple éthiopien.

La stature personnelle et les compétences de M. Meles Zenawi lui avaient valu la reconnaissance de ses pairs. L’Afrique vient de perdre un de ses porte-paroles les plus actifs sur la scène internationale, que ce soit lors des sommets du G8 et du G20, auxquels il participait au titre de la présidence éthiopienne du NEPAD, ou lors des négociations climatiques.

Au cours des vingt années passées, les relations entre nos deux pays ont connu un formidable essor. Nos échanges de vues sur les dossiers transversaux (développement, finance internationale, changement climatique) et les questions régionales étaient nombreux. Notre coopération a progressé dans tous les domaines. Cela n’aurait pas été possible sans son implication personnelle. Je forme le voeu que la relation d’amitié et de partenariat qui unit nos deux pays puisse se poursuivre et s’amplifier encore dans les années qui viennent.

Message de condoléances du Premier Ministre, M. Jean-Marc AYRAULT au vice-Premier ministre, M. Hailemariam DESALEGN

C’est avec une vive émotion que j’ai appris la nouvelle de la disparition du Premier ministre, Meles Zenawi. Je tenais à vous adresser, à titre personnel comme au nom du peuple français, mes condoléances les plus attristées.

Meles Zenawi fait partie des grands hommes d’Etat africains, soucieux des intérêts de son pays et de l’ensemble du continent, les défendant dans les instances internationales avec une efficacité exemplaire grâce à une contribution des plus constructives.

Il a aussi oeuvré sans relâche à l’excellence des relations entre l’Ethiopie et la France dans tous les domaines, y compris celui des échanges culturels qui ont permis de rapprocher nos deux peuples.

La France a ainsi le sentiment d’avoir perdu une grande voix, écoutée en Afrique et dans le monde.

Message de condoléances du Ministre Laurent FABIUS au vice- Premier ministre, M. Hailemariam DESALEGN.

En ce jour marqué par les funérailles d’Etat du Premier ministre Meles Zenawi, je tiens à m’associer au deuil de ses proches et partager l’affliction du peuple éthiopien.

Le Président de la République n’ayant malheureusement pu se déplacer personnellement, il a confié à Mme Yamina BENGUIGUI, Ministre déléguée chargée de la francophonie, le soin de représenter la France à l’occasion de cette cérémonie d’hommage et de recueillement.

Volontaire et visionnaire, Meles Zenawi a profondément marqué de son empreinte l’histoire de son pays. Je tiens à saluer la mémoire d’un homme également reconnu par ses pairs africains et la communauté des nations, pour ses compétences, son abnégation et son engagement indéfectible à faire entendre la voix de l’Afrique dans les enceintes internationales. Par son implication personnelle dans le processus de paix soudanais et la recherche des conditions d’une paix durable en Somalie, il a joué également un rôle essentiel en faveur de la stabilité de l’Afrique de l’Est.

Je tiens enfin à vous assurer de ma détermination à poursuivre et renforcer la relation d’amitié et de partenariat qui unit nos deux pays. Je sais que vous, et l’ensemble du gouvernement éthiopien, aurez à coeur de faire vivre l’héritage de Meles Zenawi en continuant à oeuvrer au développement, de la démocratie et de la sécurité régionale.

Dernière modification : 04/09/2012

Haut de page