Déplacement de M. Jean-Baptiste Lemoyne (9 et 10 février 2019) [en]

M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est rendu les 9 et 10 février en Ethiopie.

Il s’est entretenu avec M. Markos Tekle, secrétaire d’Etat éthiopien aux affaires étrangères, pour préparer la visite du Président de la République en Ethiopie le mois prochain et évoquer, trois mois après la visite en France du Premier ministre Abiy Ahmed, le renforcement de nos liens, notamment au plan économique et commercial et en matière culturelle. La coopération en matière de défense et la dynamique de rapprochement régional engagée par l’Ethiopie ont également été abordées.

À l’occasion de ce déplacement, le secrétaire d’Etat a participé à la réunion de haut niveau sur l’investissement pour la santé en marge de la 32e session ordinaire de l’Union africaine (10-11 février). M. Jean-Baptiste Lemoyne a rappellé la priorité que la France accorde de longue date à la santé mondiale au sein de sa politique de développement, notamment à travers notre soutien constant au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dont nous sommes le deuxième contributeur, notre soutien à l’Alliance du vaccin (GAVI) et notre engagement auprès d’Unitaid, dont nous sommes le premier contributeur. Il a indiqué que la santé mondiale et notamment le renforcement des soins de santé primaires sera une thématique importante de la présidence française du G7.

M. Jean-Baptiste Lemoyne a également représenté la France à la réunion du conseil d’administration de l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables. Lancée par les chefs d’Etat africains à la COP21, elle vise à installer sur le continent de nouvelles capacités en énergie renouvelable tout en fournissant un accès universel à l’énergie durable. La France a fortement appuyé les efforts de mobilisation en faveur de l’Initiative. Elle est le premier soutien financier de l’Initiative.

Dernière modification : 04/03/2019

Haut de page