Denis Gérard décoré de l’ordre national du Mérite

Denis Gérard est un ingénieur agronome. Il a travaillé sur de nombreuses missions concernant principalement l’agriculture dans différentes régions du pays jusqu’en 1993.

Mr Gérard a participé activement depuis 1997 à la Coopération décentralisée franco-éthiopienne en Ethiopie en tant que chargé de mission français et coordinateur du jumelage entre Debré Berhan et Le Blanc Mesnil de 1997 à fin 2010.

Ce jumelage, pionnier dans la coopération décentralisée avec l’Ethiopie, a aidé au développement urbain de la ville de Debré Berhan (urbanisme et politiques urbaines, réseau routier et développement d’infrastructures), à l’assainissement de l’eau et à la construction d’infrastructures éducatives. D’ici peu, la construction d’un centre de jeunesse sera mis en place. La ville de Debré Berhan est une ville très jeune (49 000 jeunes âgés de 15 à 29 ans pour une population d’un total de 103 000 habitants), il était donc nécessaire de construire un centre pour cette jeune population afin qu’elle puisse s’épanouir pleinement. Toutes ces nouvelles infrastructures ont permis de développer et de dynamiser la ville de Debré Berhan qui devrait devenir un pôle attractif pour les investisseurs étrangers.

Ce jumelage fêtera ses 20 ans en novembre prochain, et la contribution et l’implication de Mr Gérard dans les différents projets menés dans cette ville y sont pour beaucoup en ce qui concerne la réussite et la pérennité de ce jumelage.

La coopération décentralisée, fortement encouragée par l’Ambassade de France à travers le Service de Coopération et d’Action Culturelle et l’Agence Française de Développement, permet entre autres de renforcer les relations diplomatiques entre la France et l’Ethiopie à travers les collectivités locales ou territoriales. Le jumelage entre en corrélation avec le développement global et la bonne gouvernance d’un pays.

En outre, Mr Gérard est un grand connaisseur de l’Ethiopie comme on peut le voir en lisant ses travaux et publications sur différents sujets concernant le pays.

Enfin, Mr Gérard a œuvré au rayonnement de la France à travers ses missions dans le pays, en travaillant pour le Ministère des Affaires Etrangères français, pour des ONG ou pour le gouvernement éthiopien à travers le Ministère de l’agriculture.

C’est pourquoi Monsieur Gérard, à travers son dévouement à la Coopération décentralisée, et ses missions contribuant à l’amélioration du niveau de vie en Ethiopie, est digne de recevoir l’Ordre National du Mérite.

Dernière modification : 27/02/2012

Haut de page