Coopération universitaire et de recherche

Coopération universitaire

Le projet de « renforcement des capacités de l’université d’Addis-Abeba au service du développement » s’est déroulé de 2006 à 2012. Il a permis la mise en place de pôles d’excellence pluridisciplinaires dans quatre domaines prioritaires : eau et développement ; technologies de l’information et de la communication ; sécurité alimentaire et gestion de la croissance urbaine. Deux millions d’euros ont été consacrés à cette opération, qui a débouché notamment sur la création, dans les quatre disciplines concernées, de cursus de master et doctorat.
L’Ambassade de France soutient une coopération ancienne et dense entre l’Université d’Addis-Abeba et plusieurs institutions de recherche françaises dans le domaine de la géologie et de la gemmologie. L’Université de Dira Dawa a en cours plusieurs projets de coopération avec la France dans les secteurs de l’ingénierie des chemins de fer, de la médecine et de l’informatique.

L’Ambassade de France offre chaque année entre 25 et 30 bourses de formation en France, en master ou en doctorat, notamment dans les domaines prioritaires de sa coopération avec les universités éthiopiennes (eau, TICE, sécurité alimentaire, urbanisme, géologie, patrimoine…).

Le Centre Français des Etudes Ethiopiennes

Le Centre français des études éthiopiennes (CFEE) est l’un des vingt-sept Instituts français de recherche (IFE) financés par le ministère des Affaires étrangères, et l’un des principaux centres de recherche étrangers en Ethiopie.
Sa mission est de développer et coordonner les recherches franco-éthiopiennes dans les domaines relevant des sciences humaines et sociales : archéologie, paléontologie, anthropologie, linguistique et autres disciplines connexes.
Il produit et diffuse des savoirs originaux sur les sociétés passées et contemporaines de l’Éthiopie et de la Corne de l’Afrique
Il apporte un soutien matériel aux chercheurs des deux pays. Il met en place des programmes structurants dans diverses disciplines. Une bibliothèque d’environ 4000 références est à disposition des chercheurs. Le CFEE publie également une revue scientifique, les Annales d’Ethiopie, et participe à la rédaction ou à la traduction d’ouvrages à caractère scientifique sur l’Ethiopie et les pays de la Corne de l’Afrique.
S’appuyant sur un solide réseau de partenaires français et éthiopiens, le CFEE ambitionne de devenir une plateforme de recherche européenne.

Dernière modification : 10/09/2014

Haut de page