Coopération décentralisée franco-éthiopienne

Les 21 et 22 novembre 2011 se sont tenues les premières rencontres de la coopération décentralisée franco-éthiopienne.

En partenariat avec le ministère éthiopien des Affaires Etrangères et les collectivités locales impliquées, l’ambassade de France en Ethiopie a organisé une journée de séminaire à l’Alliance éthio-française d’Addis-Abeba et une journée de visite de projets à Debre Berhan et Addis-Abeba. Les 90 participants ont pu faire le point sur les coopérations existantes et envisager de nouvelles actions.

2011 marque les 20 ans de cette coopération décentralisée lancée par Le Blanc Mesnil et Debré Berhan en 1991. 5 autres conventions de coopération sont en cours entre Addis-Abeba et le Grand Lyon, Harar et Charleville-Mézières, Diré Daoua et Villeurbanne, Gondar er Vincennes, la région des nations, nationalitées et peuples du Sud et les Alpes-Maritimes. Venus de France ont également pris part à ces rencontres les départements du Rhône et des Yvelines, le SIAAP (service public d’assainissement francilien), le maire de Thoisy-le-Désert, les associations "France Ethiopie Corne de l’Afrique" et "AVEC l’Ethiopie".

Table ronde - JPEG
Ouverture de la table ronde des élus locaux par le maire du Blanc Mesnil

Décharge - JPEG
Visite du projet de fermeture de la décharge d’Addis-Abeba

De nouvelles collectivités locales éthiopiennes se montrent intéressées par un partenariat avec une collectivité française, en particulier la région Oromo et les villes de Bahir Dar, Debe Thabor, Mekelle, Dukem. Les maires de ces quatre communes ont pris part aux discussions.

Ces rencontres ont également donné l’occasion à la signature de la convention d’organisation à Addis-Abeba en octobre 2012 de la conférence CODATU XV dédiée aux transports urbains. Le président de l’association CODATU, le député-maire Jean-Louis Léonard, a signé cette convention mardi 22 novembre et a pu rencontrer le maire d’Addis-Abeba, pour préparer cette conférence internationale.

Pour illustrer les résultats de la coopération décentralisée franco-éthiopienne, une exposition des photos d’Elodie Gaillard sur les projets menés dans 5 villes éthiopiennes a été inaugurée à l’Alliance Ethio-Française lundi 21 novembre. Une tournée de cette exposition dans différentes villes éthiopiennes aura lieu en 2012.

Exposition Photo d'Elodie Gaillard - JPEG
Photo illustrant le succès du projet d’accès à l’eau portable dans la ville de Debre Berhan (Elodie Gaillard)

Dernière modification : 12/12/2011

Haut de page