Coopération avec la société civile

Le FSD en Ethiopie

Le Fonds Social de Développement (FSD) a été créé par le gouvernement français en 1993 dans le but d’appuyer financièrement les communautés locales des pays du Sud dans leurs initiatives de développement. L’objectif était double : participer concrètement à la lutte contre la pauvreté et encourager les communautés bénéficiaires à devenir actrices de leur propre développement en les impliquant directement dans les projets.

Le FSD est géré par le SCAC de l’Ambassade de France à Addis-Abeba. Il permet de financer des projets présentés par des acteurs de la société civile éthiopienne (associations, ONG, collectivités locales…). Ces projets permettent d’améliorer les conditions de vie de populations défavorisées tout en renforçant les capacités des organisations partenaires. Les projets FSD soutiennent le développement économique par la promotion de la culture, du patrimoine, du tourisme et de l’artisanat, ainsi que le développement social par l’accès à l’eau, aux soins et une gestion durable des ressources naturelles, en particulier en zones rurales. Un intérêt particulier est porté aux projets visant l’amélioration de la condition des femmes.

Le FSD a été mis en place en Ethiopie en 2000. Depuis, une centaine de projets a été financée pour un budget total de 3,2 millions d’euros. Sur la période 2008-2013, le FSD IV a mis en œuvre 1,5 million d’euros pour une trentaine de projets. La nouvelle enveloppe accordée pour le FSD V (2013-2016) est de 300 000 euros.

Projets en cours

Deux projets sont actuellement soutenus par le FSD V :

- l’ONG Hope 2020 met en place un projet visant à l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à la promotion de l’utilisation des sources d’énergies alternatives dans le village de Melka, en région Oromo.

Pour de plus amples informations, il est possible de consulter leur site internet.

- Le centre universitaire Hoa-REC (Horn of Africa Regional Environment Centre) développe un programme pour une gestion équitable de l’eau et la mise en place d’activités génératrices de revenus à l’attention de femmes et d’agriculteurs dans la région de Ziway.

Appel à projets

En 2013, le SCAC a lancé un appel à projets dans le but de soutenir en priorité les projets de développement économique et social au bénéfice des femmes ainsi que les projets de protection environnementale. Les projets novateurs et porteurs de dynamiques susceptibles de créer un effet de levier ou de pouvoir être répliqués à plus grande échelle ont été retenus.

Les dits projets ont été d’abord présélectionnés, puis approuvés par un Comité de projets constitué par des représentants de la société civile, de partenaires techniques de l’ambassade et des membres du SCAC.

Journée des ONGs

Une « journée des ONGs » s’est tenue à l’Alliance Française d’Addis-Abeba en février 2013, conjointement organisée par le SCAC et l’AFD.
Ce séminaire avait pour vocation principale la mise en place d’une plateforme facilitant l’échange d’informations, d’expériences, de bonnes pratiques et de savoir-faire entre participants : ONG locales et françaises, représentants de municipalités éthiopiennes et françaises, experts etc.
Des débats et des discussions sur des thèmes variés ont enrichi cette journée.

Dernière modification : 16/09/2014

Haut de page