Coopération avec Debre Berhan

A l’occasion de la visite en Ethiopie d’une délégation du Blanc-Mesnil et de Thoisy-le-Désert, l’Ambassadrice de France s’est rendue à Debre Berhan (région Amhara) le 27 novembre 2013. Cette ville, d’environ 130 000 habitants, connaît une récente croissance économique et démographique. Elle est jumelée depuis 1991 avec la ville française du Blanc-Mesnil.

En présence du Maire honoraire du Blanc-Mesnil et instigateur du jumelage avec Debre Berhan, M. Daniel Feurtet, les Maires du Blanc-Mesnil et de Debre Berhan, MM. Didier Mignot et Getaneh ont inauguré la construction de la Maison des Jeunes, située en plein centre ville. Le « Daniel Feurtet Multi Purpose Youth Center » permettra de répondre aux différents besoins de la jeunesse urbaine (emploi, sport, culture, loisirs, santé, accès informatique) dans une ville où près de 50% de la population à moins de 30 ans.

A cette occasion, l’Ambassadrice et la délégation ont également visité différents projets menés par la coopération décentralisée entre les deux villes :
- l’appui à l’école de Tébasé avec le soutien du SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne), notamment pour la mise en place de latrines ;

- l’amélioration du réseau en eau potable de la ville avec le soutien de l’Agence Française de Développement. Ce projet a permis à Debre Berhan d’obtenir à nouveau en 2013 le prix du Ministère de l’eau (MoWE) du meilleur réseau urbain d’alimentation en eau en Ethiopie et de répondre à 100% des besoins en eau de la population.

JPEG

- l’appui à la mise en valeur du patrimoine urbain via la restauration de la vieille ville et au développement de l’artisanat local (sur crédits du MAE) avec la participation de l’Université de Debre Berhan.

JPEG

Depuis 2012, un jumelage rural entre la commune de Thoisy le Désert (en Bourgogne) et le district rural de Fadjé (sur la commune de Debre Berhane) a été initié par l’Association d’Amitié rurale franco-éthiopienne. Outre le lancement d’un « fonds renouvelable » (revolving fund) pour l’achat de produit vétérinaires, des échanges sur les questions agricoles et un appui à l’école primaire de Fadjé viennent renforcer les liens entre les deux villages.

L’après-midi, l’Ambassadrice a participé à la signature d’une convention de partenariat entre le Centre Français des Etudes Ethiopiennes (CFEE) et la dynamique Université de Debre Berhan. Cet accord formalise les échanges en matière de recherche en sciences sociales et dans le domaine du patrimoine, qui existaient de longue date entre ces deux institutions.

Dernière modification : 05/12/2013

Haut de page