Conférence sur « la diplomatie française et les religions »

Dans le cadre d’une mission d’information et d’échange avec les autorités civiles et religieuses éthiopiennes, M. Roland Dubertrand, Conseiller pour les affaires religieuses au ministère des Affaires étrangères, a donné le 19 novembre à l’Alliance éthio-française une conférence consacrée à « la diplomatie française et les religions ».

Devant un public éthiopien et international très intéressé, il a expliqué le concept de la laïcité, qui fonde les relations entre l’Etat et les religions en France. Il a souligné l’attachement de la France au respect de la liberté religieuse partout dans le monde, liberté qui doit être toutefois conciliée avec deux autres principes fondamentaux, celui de la liberté de conscience et d’expression. La diplomatie française intégrait donc depuis bientôt un siècle dans sa réflexion les questions religieuses auxquelles elle attachait la plus grande importance. Il s’agit tout à la fois d’améliorer notre compréhension des phénomènes religieux et de leur évolution, de développer des relations d’amitié et de confiance avec les responsables des grandes religions, d’analyser les interactions entre les questions politiques et religieuses, d’entendre aussi les préoccupations de nos compatriotes sur la situation de leurs coreligionaires dans certaines régions du monde. Il s’agit également de faire comprendre les spécificités françaises et le cas échéant de défendre notre modèle. La conférence a été suivie d’un débat riche qui a permis d’approfondir ces différentes questions.

Pour en savoir plus : Discours de M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, au colloque "Religion et politique étrangère" (6 novembre 2013)

Dernière modification : 21/11/2013

Haut de page