Conférence-débat sur l’urbanisation en Ethiopie pour commémorer le traité de l’Elysée

JPEG - 34.5 ko
Les intervenants et les premiers conseillers des ambassades allemande et française

Les coopérations française et allemande ont co-organisé un évènement sur le développement urbain, secteur commun de leurs interventions en Ethiopie, dans le cadre de la commémoration des 50 ans du traité de l’Elysée qui a scellé la réconciliation franco-allemande. L’Allemagne et la France ont une solide expérience en matière urbaine en Ethiopie, la GiZ, alliée à la KfW participant au programme de décentralisation éthiopien, alors que la France centre ses interventions via l’AFD sur le renforcement des infrastructures urbaines de la capitale (décharge, transport urbain, abattoirs) ainsi que, via le Service de coopération et d’action culturelle et le Centre français des études éthiopiennes, sur la coopération décentralisée et la coopération scientifique et en matière de gouvernance dans plusieurs villes du pays.

JPEG - 38.7 ko
Le Secrétaire d’Etat (à gauche) s’adresse notamment à (de gauche à droite) Didier Grébert, directeur régional de l’AFD, Sam Sternin, modérateur, Michel Biontino, premier conseiller de l’Ambassade d’Allemagne, Brigitte Collet, ambassadrice de France, et Liselore Cyrus, ambassadrice d’Allemagne

L’événement a été ouvert par les ambassadrices d’Allemagne et de France et par le secrétaire d’Etat éthiopien à l’Urbanisme et à la Construction. S’en est suivi une présentation sur les défis du financement des villes subsahariennes dans un contexte de croissance exacerbée, par M. Thierry Paulais, directeur adjoint du département Afrique de l’AFD et auteur d’un ouvrage sur le sujet (co-édition Banque Mondiale / AFD). Cette conférence a été suivie d’une discussion d’un panel d’experts et d’un échange avec la salle. L’accent a été mis sur la répartition des rôles entre les différentes parties prenantes de l’urbanisation, ainsi que sur certains aspects techniques (modèles urbain, logements, préservation du patrimoine, …).

JPEG - 43.3 ko
Présentation de M. Thierry Paulais
JPEG - 34.9 ko
Le panel. De gauche à droite : Mme Perrine Duroyaume, chercheuse de l’université de Paris 8, spécialiste du fait urbain en Ethiopie, M. Fasil Giorgis, architecte, de l’Institut éthiopien d’architecture, M. Kai Hoffman, architecte et expert urbain de la GiZ, M. Sisay Dejene, directeur de l’Association des villes éthiopiennes, et M Thierry Paulais (AFD).

Voir aussi : http://www.latitudefrance.org/Semaine-franco-allemande-a-Addis-Abeba.html

Dernière modification : 08/04/2013

Haut de page