Communiqué de presse [en]

GIF

PROJET DE SANTE COMMUNAUTAIRE EN ZONE URBAINE DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE L’EPIDEMIE DE COVID-19

Mardi 9 juin 2020 à 10h, à Yeka Industrial College, M. Frédéric Bontems, Ambassadeur de France en Ethiopie et auprès de l’Union africaine, a inauguré le lancement d’un projet de santé communautaire à Addis-Abeba, établi en collaboration avec l’ONG éthiopienne « MCMDO-Mothers and Children Multisectoral Development » et plusieurs entreprises françaises partenaires.

Ce projet de santé communautaire vise à soutenir les quartiers de ‘Ferensay Legasion’ et ‘Gebi Guebrel’ (Woredas 01, 02 and 08), dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19, pour un premier groupe de bénéficiaires estimé à 2500 personnes, à travers plusieurs actions :
-  400 kits d’hygiène constitués de masques, gels hydro-alcooliques et savons seront distribués aux familles vulnérables ;
-  des kits de protection seront remis à 445 personnel soignant de trois centres de santé ;
-  30 stations de lavage des mains avec eau propre et stock de savons seront installées ;
-  une campagne de sensibilisation aux mesures de protection contre le virus et au port du masque sera conduite auprès de la population, conformément aux messages approuvés par le ministère éthiopien de la santé et l’institut éthiopien pour la santé publique (EPHI).

Cette intervention ciblée est mise en œuvre du 15 mai au 30 juin 2020. D’autres initiatives de ce type seront organisées dans les mois à venir dans d’autres zones urbaines en réponse à la crise du Covid-19.

Depuis sa création en 1997, l’ONG éthiopienne MCMDO a mis en œuvre plus de 300 projets liés à l’accès à la santé et à l’éducation au bénéfice de plus de sept millions de personnes, en particulier des femmes et des enfants vulnérables. Durant les deux dernières années, MCMDO a réalisé 30 projets dans 75 woredas et quatre camps de réfugiés dans le pays avec le soutien de 17 donateurs dont UN-OCHA, UN-HCR, UNICEF, le PAM, GIZ et l’Ambassade de France.

Financé par l’Ambassade de France en Ethiopie, ce projet a également bénéficié des contributions de plusieurs entreprises françaises, Décathlon, Vergnet Groupe, Muya Abyssinian Crafts, ainsi que du Club d’Affaires Franco-Ethiopien (CAFE).

Il s’inscrit dans le cadre de plusieurs initiatives françaises visant à soutenir l’Ethiopie, dans le contexte de la crise du COVID-19, dont notamment :
-  décaissement d’un appui budgétaire au gouvernement éthiopien de 40 millions d’euros, via l’Agence Française de Développement (AFD) ;
-  soutien de 500 000 € au Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour garantir la sécurité alimentaire des ménages les plus vulnérables ;
-  appui à la FAO (Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) de 1,5 million €, dédié à l’Ethiopie, pour contribuer à la lutte contre les criquets pèlerins - autre crise majeure qui frappe le pays ;
-  livraison de matériel médical par le département de santé des armées françaises au profit de son homologue éthiopien ;
-  participation au financement d’une campagne de sensibilisation trilingue, en amharique, oromo et somali, sur les gestes barrières contre le virus avec l’agence de communication Ayaana ;
-  appui à l’association des alumnis du Lycée Guébré-Mariam, qui se mobilise activement pour effectuer des distributions alimentaires à Addis-Abeba.

Ce projet fait partie des soutiens concertés de l’Union européenne et de ses Etats membres contre le COVID-19, établis au sein de la démarche commune #TeamEurope. Luttons ensemble contre la pandémie du Covid 19 !

JPEG

Dernière modification : 09/06/2020

Haut de page