Déplacement de 16 entreprises françaises en Ethiopie [en]
Une mission d’entreprises françaises accompagnées par Business France en marge du déplacement d’Emmanuel Macron en Ethiopie les 14 et 15 mars 2019
A l’occasion de la visite du président de la République française, l’Agence Business France a accompagné une délégation de 16 entreprises françaises souhaitant développer et renforcer leur activité et en Ethiopie : Antea, Blue-Whale, BRL Ingénierie, Captels, CIM Groupe, Ducrocq Ingenierie Process, Enensys, EnerSys, Faure-Herman, IGN FI, MDP, Paul Boyé Technologies, Poma, Ragni, Tecofi et Wexity.
Ces entreprises opèrent toutes sur des secteurs d’activité porteurs en Ethiopia, tels que la ville-durable, les transports, l’industrie, l’énergie, les infrastructures, l’environnement ou encore l’agriculture.
Chaque société participante a bénéficié d’un programme de rendez-vous d’affaires personnalisé organisé par le bureau Business France à Addis Abeba. Il s’agit, pour elles, d’une opportunité unique d’avoir de la visibilité, de participer aux temps forts de la visite, d’accéder à des contacts clés, d’accélérer les courants d’affaires, de développer des partenariats technologiques et d’accéder à des financements.
Temporairement déstabilisé en raison d’un ralentissement de la croissance économique, l’Ethiopie reste un pays à la croissance remarquable (7,5% en 2018), principalement dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, des industries légères (agro-alimentaire, cuir et metallurgie) et des infrastructures. Le gouvernement éthiopien s’attache à industrialiser le pays par l’intermédiaire de plans quinquennaux, les Growth Transformation Plans (GTP), dont le troisième sera lancé au cours de l’année 2020. La politique d’ouverture menée par le Premier Ministre Dr. Abiy Ahmed en Ethiopie et à l’étranger séduit la communauté internationale. Plusieurs réformes ont été annoncées, visant à relancer l’investissement dans les secteurs exportateurs.
En 2018, l’Ethiopie est le 5ème marché d’exportation en Afrique subsaharienne pour la France (24ème place en 2014) et représente le 2ème excédent commercial de la France en Afrique. Les exportations françaises en Ethiopie s’illustrent dans les secteurs d’exportations d’excellence (aéronautique, produits pharmaceutiques, produits agroalimentaires dont les vins et alcools) ainsi que dans les biens d’équipements.
Fort de ce dynamisme économique, Business France accompagne de plus en plus d’entreprises françaises sur le marché éthiopien : en 2018, près de 100 PME et ETI ont été conseillées par les experts sectoriels du bureau d’Addis Abeba, puis mises en relation avec des partenaires ou clients locaux.
Contact presse :
Amilcar CABRAL / amilcar.cabral@businessfrance.fr
Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.
Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 64 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés. www.businessfrance.fr
Le réseau Business France en Afrique
Depuis 2011, Business France a renforcé sa présence sur le continent, au service des entreprises françaises et des investisseurs africains et constitue désormais le premier réseau d’appui aux PME/ETI françaises en Afrique. Implantés dans 10 capitales africaines (Alger, Tunis, Dakar, Abidjan, Lagos, Douala, Luanda, Johannesburg, Nairobi et Addis-Abeba) ses bureaux couvrent 17 autres pays grâce notamment avec des partenaires privés et publics.