Commémoration du 8 mai 1945

Pour commémorer le 70ème anniversaire de la fin de la 2ème guerre mondiale le 8 mai 1945, une cérémonie du souvenir a été organisée à la résidence de France à Addis Abeba vendredi 8 mai. Cette cérémonie était présidée par l’Ambassadrice de France en Ethiopie, Mme Brigitte Collet.

La communauté française d’Ethiopie a répondu en nombre à l’invitation lancée pour prendre part à cette commémoration. Des représentants des associations des Français en Ethiopie, des membres de la section pour l’Ethiopie de l’Union nationale des Combattants, les représentations des ordres nationaux de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite, ainsi qu’une classe d’élèves de 3ème du Lycée franco-éthiopien Gebré Mariam ont manifesté la vivacité de la mémoire de cette guerre.

Des élèves du Lycée français ont témoigné de leur compréhension de ce conflit qu’ils n’ont pas connu et de l’importance de défendre aujourd’hui les valeurs de la République française, telles que la fraternité entre les peuples. (Le texte est disponibleici.)

A cette occasion, l’Ambassadrice de France a prononcé un discours rappelant la nécessité de se souvenir des sacrifices et des atrocités commises pendant la seconde guerre mondiale et soulignant l’importance de s’appuyer sur les institutions de paix héritées de la deuxième guerre mondiale : les Nations Unies et l’Union Européenne, pour continuer à construire la paix. Elle a ensuite rendu hommage à toutes les victimes du terrorisme et a appelé à y faire face avec fermeté, de manière unie. (Le discours est disponible ici)

Enfin, des gerbes ont été déposées avec la participation d’élèves du lycée français en honneur aux soldats morts pour la France.

Dernière modification : 12/05/2015

Haut de page