Colloque international sur l’athlétisme en Afrique de l’Est

Un colloque international sur l’athlétisme en Afrique de l’Est et les sciences sociales ("East-African Athletics & Social Sciences") s’est tenu à Addis Abeba du 29 juin au 1er juillet 2015 à l’initiative de l’Université d’Addis Abeba et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), avec le soutien des ambassades de France au Kenya et en Ethiopie.

Il a été inauguré par M. Abdissa Yadeta, Commissaire fédéral aux sports, en présence de Derartu Tulu, championne olympique du marathon, du représentant régional de l’IRD et de l’Ambassadrice de France en Ethiopie, Brigitte Collet. Le discours de l’Ambassadrice est disponible ici.

Ce colloque a réuni 45 chercheurs et étudiants-chercheurs venus d’Ethiopie, du Kenya, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, d’Allemagne et de France et a été suivi par plus de 300 personnes, faisant l’objet d’une couverture médiatique éthiopienne et internationale. La grande qualité des communications, qui se fondaient sur des travaux de recherche originaux, a fourni une description précise du phénomène athlétique en Afrique de l’Est, avec notamment des contributions sur des sujets croisant athlétisme et genre, psychologie, socialisation, handicap, économie, dopage et histoire. Les meilleures contributions seront prochainement publiées dans un ouvrage collectif.

Cet événement a renforcé la communauté scientifique des chercheurs issus des sciences sociales et des sciences du sport, et a ouvert de nouvelles opportunités de coopération entre Kenyans, Ethiopiens et chercheurs internationaux.

Derartu Tulu, championne olympique du marathon

Dernière modification : 17/07/2015

Haut de page