Chancellerie diplomatique

Située au cœur de l’ambassade, la chancellerie diplomatique est constituée de diplomates qui exercent une fonction politique.

Elle assume une fonction triple :

1. La chancellerie diplomatique informe Paris des évolutions de la situation en Éthiopie au niveau économique, social, politique. Pour ce faire, elle entretient des contacts personnels avec les milieux politiques éthiopiens, ainsi qu’avec les « forces vives » de la société : journalistes, hommes d’Église, ONG, entrepreneurs, juristes …

2. La chancellerie diplomatique répercute et explique auprès des autorités éthiopiennes les positions du gouvernement français. Elle prépare et accompagne les visites de personnalités françaises : ministres, parlementaires, etc.

3. La chancellerie diplomatique assiste l’Ambassadeur dans son travail de coordination des différents services.

La chancellerie diplomatique d’Addis-Abeba a, en outre, une particularité qui la distingue d’autres représentations françaises.
En effet, du fait de la présence à Addis-Abeba de l’Union africaine (UA), l’Ambassadeur de France est également représentant de la France auprès de l’Union africaine. Le suivi des dossiers de l’UA représente ainsi une partie importante du travail de la Chancellerie.

La chancellerie diplomatique comprend enfin un service de presse qui
à la responsabilité des opérations de communication de l’ambassade. C’est lui qui met à jour le site Internet.

Composition :

S. Exc. M. Rémi Maréchaux, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, Représentant de la France auprès de l’Union africaine

M. Claude Blévin, Premier conseiller,

M. Omar Keita, Deuxième conseiller, chargé de l’Union africaine

M. Lacina Koné, Deuxième conseillère (politique et presse)

M. Xavier Lhote , Deuxième conseiller, chargé des questions globales

M. Martial Reinbold, Chargé de mission auprès de l’Union africaine

Dernière modification : 06/09/2021

Haut de page