Cérémonie de sortie de la 1ère promotion de l’ILG

Cérémonie de sortie de la 1ère promotion d’élèves de l’ILG
Samedi 16 février 2013 à Addis-Abeba

Les soixante-sept élèves de la première promotion de l’Institute of Leadership and Good Governance (ILG) ont reçu leurs diplômes de fin d’études lors de la cérémonie qui s’est déroulée samedi 16 février 2013 à l’Ethiopian Civil Service University.

Présidée par M. Muktar Kedir, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, la cérémonie de sortie a également permis au gouvernement éthiopien de rappeler le rôle prépondérant de l’ILG dans le programme de réforme de la Fonction publique du pays. La coopération avec l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), la France et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a, à cet égard, été soulignée comme facteur essentiel de réussite.

JPEG - 39.2 ko
L’Ambassadrice, Muktar Kedir, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique et Bettina Woll, Directrice-Adjointe du PNUD Ethiopie.

Mme Brigitte Collet, Ambassadrice de France, invitée d’honneur, a félicité les élèves pour leur travail. Elle a également rappelé la vision et les principes qui ont guidé la création de l’ENA en 1945 : « Au lendemain de la seconde guerre mondiale, alors qu’il s’agissait de reconstruire l’économie de la France et ses services publics, le général de Gaulle souhaita la création d’une formation commune à l’intention de hauts fonctionnaires qui soit moderne et de haute qualité. » (Lire le discours complet en anglais)

JPEG - 49.7 ko
L’Ambassadrice s’adressant aux élèves de la 1ère promotion de l’ILG

Jeunes fonctionnaires recrutés sur concours, les diplômés de l’ILG sont appelés à servir les administrations éthiopiennes fédérales et régionales dans des postes à responsabilité. La formation de deux ans allie cours théoriques, exercices pratiques (études de cas et simulations) et deux périodes de stage en administration.

Dernière modification : 20/02/2013

Haut de page