Célébration de la Fête nationale à Addis-Abeba (14 juillet 2016)

La Fête nationale a été célébrée le 14 juillet 2016 à la Résidence de France en présence de plus de six cents invités, éthiopiens, représentants de l’Union africaine et du corps diplomatique, membres et représentants de la communauté française.

A cette occasion, l’ambassadrice de France en Éthiopie et auprès de l’Union africaine (UA), Brigitte Collet, a prononcé un discours rappelant que le 14 juillet, les Français célébraient les valeurs de leur Révolution : liberté, égalité, fraternité.

Elle a souligné que ces valeurs, devenues universelles, devaient être défendues car elles étaient menacées par des fanatiques et terroristes. Elle a salué l’action des Africains et de l’Union africaine pour lutter contre le terrorisme, ainsi que la contribution de l’Éthiopie à la paix et à la sécurité internationales. Revenant sur le succès historique de la conférence Paris Climat 2015, elle a souligné la part qu’y a prise l’Afrique, et en particulier l’Éthiopie.

Concernant l’action de la France en Éthiopie, l’ambassadrice a évoqué le soutien de l’Agence Française de Développement en matière d’énergies renouvelables et de développement urbain. Elle s’est félicitée de la présence d’un nombre croissant d’entreprises françaises et de l’arrivée à Addis-Abeba de nouveaux opérateurs : Business-France, Expertise-France et Campus-France. Elle a enfin remercié le conseiller consulaire et les représentants d’associations françaises pour leur action en faveur de nos compatriotes.

Dernière modification : 19/07/2016

Haut de page