CODATU - Addis Abeba (22-26 octobre)

La quinzième conférence de CODATU (CODATU XV) se tient actuellement à Addis-Abeba, du 22 au 25 octobre 2012.

32 ans après la première conférence organisée à Dakar au Sénégal et 10 ans après CODATU X à Lomé au Togo, la tenue de CODATU XV dans la capitale éthiopienne marque le retour des conférences CODATU en Afrique.

Le thème choisi : « le rôle de la mobilité urbaine pour (re) modeler les villes  » sera décliné autour de quatre sous-thèmes principaux :

- La construction d’une offre de transport adaptée repose d’une part sur l’existence de structures de gouvernance métropolitaine dotée des moyens humains et financiers nécessaires pour mener à bien une politique de transport.

- La coordination de la planification du développement urbain et des transports est nécessaire pour ancrer la ville dans un schéma durable de développement.

- La mise en œuvre des politiques de transport est un challenge encore plus concret. Pour les villes du Sud, cet enjeu est crucial, notamment parce qu’il permet aux acteurs de bénéficier d’un apprentissage spontané.

- La prise en considération des besoins des populations dans les politiques de transport. Cette question paraît centrale pour développer une offre en phase avec les besoins des habitants.

Afin d’identifier des voies pour une amélioration systématique de la mobilité urbaine dans les villes en phase d’urbanisation rapide, CODATU propose une large plateforme de réflexion au sein de laquelle gouvernements locaux et nationaux, organisations internationales, bailleurs de fonds, chercheurs et opérateurs de transport se retrouveront pour échanger, apprendre et innover.

Qu’est-ce que CODATU ?

CODATU est une association qui regroupe à la fois des structures publiques (STIF, SYTRAL, SMTC Grenoble et Clermont-Ferrand, Agence d’urbanismes, GART…), des entreprises (Alstom, SNCF, Veolia Transdev, Keolis, Egis,…) et des structures de recherche et d’enseignement (CNAM, LET, etc…).

Un des objectifs de CODATU est de valoriser le savoir-faire français à l’international, notamment en appuyant les coopérations, en mettant en relation les experts avec les demandeurs des pays du Sud ou les organisations internationales.

Tous les deux ans, CODATU organise une conférence qui valorise les expériences concrètes et les travaux scientifiques contribuant à la mise en œuvre d’une mobilité urbaine soutenable dans les villes des pays en développement.

Une forte délégation française (élus locaux, experts des transports et représentants d’entreprises, chercheurs) participent à ces travaux auxquels s’associent l’Ambassade de France ainsi que l’agence locale de l’Afd.

Lire le discours de l’Ambassadrice lors de la cérémonie d’ouverture :

Word - 32 ko
Discours ouverture CODATU
(Word - 32 ko)

Pour en savoir plus :

INFORMATIONS & INSCRIPTION  : http://www.amiando.com/CODATU_XV_FR...

Dernière modification : 25/10/2012

Haut de page