Article workshop sur la coopération française pour l’enseignement supérieur [en]

Réunion avec les Présidents des universités éthiopiennes : Présentation des actions de coopération éducative mises en place en Ethiopie

Vendredi 15 novembre dernier, l’Ambassade de France et l’Alliance éthio-française d’Addis Abeba ont accueilli une délégation de représentants de plus de 15 universités éthiopiennes pour une réunion consacrée à la coopération éducative française en Ethiopie.

Les universités d’Addis Abeba, Adigrat, Aksum, Bahir Dar, Gondar, Hawassa, Jigjiga, Jimma, Mekelle, Saint Mary, Debre Zeit ainsi que New Generation College et Ibex College, l’Institut de Technologie d’Addis Abeba et le Catering and Tourism Training Institute se sont réunis pour échanger avec des représentants du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, des Alliances éthio-française d’Addis Ababa et de Dire Daoua, du Centre Français des Etudes Ethiopiennes (CFEE) et du Lycée français Guébré-Mariam. A cette occasion, les acteurs de la coopération française ont présenté les actions mises en œuvre dans le secteur de l’éducation :

-  Coopération linguistique : dans le cadre du projet « Structuration et développement de la francophonie en Ethiopie », l’Ambassade de France en partenariat avec les deux Alliances éthio-françaises ouvrent des centres de langue française dans le réseau universitaire. Le développement de l’enseignement du français dans le réseau universitaire s’accompagne d’un plan de formations linguistiques et pédagogiques destinées aux professeur.e.s de français grâce aux Alliances éthio-françaises et à leurs partenaires (l’Université de la réunion et l’Université du Mans).

-  Coopération universitaire : Dans un second temps, la représentante de Campus France en Ethiopie et le secrétaire scientifique du CFEE ont présenté leurs activités en Ethiopie. L’Ambassade de France a ensuite présenté la stratégie globale du gouvernement français en termes de coopération universitaire et les priorités affichées de développer les partenariats universitaires. Pour cela, trois programmes ont été spécifiquement présentés : les partenariats Hubert Curien, les Partenariats pour les Etablissements Africains (PEA) et le programme d’Appui au Développement de l’enseignement Supérieur français en Afrique (ADESFA).

Tout au long de ses présentations, les établissements d’enseignement supérieur éthiopiens ont fait part de leur volonté d’ouvrir des centres de langue française dans leur établissement et de développer des partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur français. L’Ambassade de France a ainsi pu collecter leurs besoins et les domaines dans lesquels ces universités souhaitaient développer des partenariats.

A la suite de cette réunion, trois nouveaux accords de coopération tripartites ont été signés entre l’Ambassade de France, l’Alliance éthio-française d’Addis Ababa et l’Université de Bahir Dar, l’Université d’Aksum et le Catering and Tourism Training Institute.

Cette initiative s’est tenue dans le cadre du salon « Study in Europe » organisé par la Commission européenne en partenariat avec Campus France qui a rassemblé vendredi 16 novembre plus de 11 pays européens au Skylight Hôtel venus présenter leur système d’enseignement supérieur et leurs programmes de mobilité. Le lendemain, plus de 4000 étudiants éthiopiens ont participé à ce salon et ont eu la chance d’échanger avec les représentants de ces 11 pays européens.

Dernière modification : 26/11/2019

Haut de page