ANNONCE DE POSTE au service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade

OFFRE D’EMPLOI - Chargé de mission coopération au service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Ethiopie.

Date limite de candidature : dimanche 18 novembre 2018 à 00:00 heures (minuit)

GIF

FICHE DE POSTE

Le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France coordonne la mise en œuvre des actions et programmes de coopération du gouvernement français en Ethiopie et auprès de l’Union Africaine (UA). L’objectif est de favoriser la coopération bilatérale et multilatérale dans les secteurs de la gouvernance, de la coopération technique, scientifique, culturelle, éducative, linguistique et de l’appui à la société civile ou encore de la promotion de la Francophonie en lien avec la représentation permanente de l’OIF auprès de l’UA.
Le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Ethiopie et auprès de l’UA est composé de 5 agents : un chef de service, un attaché de coopération et un chargé de mission éducative, universitaire et scientifique, un attaché de coopération et un chargé de mission développement, une assistante. Afin d’assurer la mise en œuvre de ses missions, il s’appuie sur des opérateurs spécialisés dont il a la responsabilité de suivre et coordonner les actions : lycée français Guebre-Mariam, alliances éthio-françaises d’Addis-Abeba et de Dire Dawa, centre français des études éthiopiennes.

 Vos missions :

Sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle et sous la supervision directe de l’attaché(e) Développement, contribuer à la mise en œuvre de la politique de l’ambassade de France en faveur de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable en Ethiopie.
1- Contribuer à la mise en œuvre et au suivi des projets de coopération bilatérale contribuant à la réalisation des objectifs de développement durable.
2- Assurer le suivi et la bonne coordination des projets de coopération décentralisée.
3- Assurer le suivi de l’activité des ONG françaises actives en Ethiopie ou projetant d’y opérer ; et instruire les demandes d’avis de projets au titre de l’aide alimentaire programmée et du fonds alimentaire d’urgence, en lien avec le conseiller « Enjeux globaux » de la chancellerie.
4- Assurer le suivi budgétaire des projets financés ou mis en œuvre par le service de coopération, en lien avec le service comptable de l’ambassade ; être le garant de la bonne redevabilité de l’aide.
5- Représenter l’ambassade au sein du groupe des bailleurs société civile CSSG/CSSP.

 Qualifications requises :

-  Formation niveau Master 2 généraliste, une spécialité en développement et coopération internationale serait un atout.
-  Une première expérience réussie au sein d’une société de conseils, d’une agence de coopération, d’une organisation internationale ou en milieu associatif dans le domaine de la coopération.

 Compétences requises :
-  Maîtrise courante (parlé et écrit) du français, de l’anglais et de l’amharique.
-  Excellentes capacités rédactionnelles.
-  Connaissance du cycle d’un projet et du contexte institutionnel et réglementaire local encadrant l’action des organisations de la société civile.
-  Capacité à respecter les délais / Savoir hiérarchiser et planifier les tâches /Savoir synthétiser l’information
-  Sens du contact et de la communication / Flexibilité et capacité d’adaptation / Capacité à travailler en équipe / Sens de l’organisation et autonomie.
-  Maîtrise de l’outil informatique, gestion de bases de données.

 Conditions : contrat de travail local à durée indéterminée à l’issue d’une période d’essai de 45 jours.
Salaire : 33 099 ETB brut / mois + 13ème mois (versé en 3 fois dans l’année) + couverture médicale + assurance retraite (facultative, sur une base volontaire)

Les candidatures devront parvenir au plus tard le dimanche 18 novembre 2018 à 00:00 heures (minuit) par voie postale ou électronique à :

Ambassade de France en Ethiopie et auprès de l’UA, Service de coopération et d’action culturelle
PO Box 2000 - Addis Abeba
Mail : pauline.lecointe@diplomatie.gouv.fr et hubert.tardy-joubert@diplomatie.gouv.fr

Documents à fournir  : lettre de motivation en français et curriculum vitae avec copie des diplômes et justificatifs d’expérience.

Dernière modification : 06/11/2018

Haut de page