70,5 millions d’euros de l’AFD à la ville d’Addis Abeba pour la relocalisation et la modernisation de l’abattoir municipal

Mercredi 13 septembre 2017, une cérémonie de signature de deux accords de financement en prêt et en don s’est tenue au Ministère des Finances et de la Coopération Economique, entre S.E. Admasu Nebebe, Ministre d’Etat Ethiopien des Finances et de la Coopération Economique, M. Ignace Monkam-Daverat, Directeur régional de l’Agence Française de Développement (AFD) à Addis Abeba, ainsi que S.E. Frédéric Bontems, Ambassadeur de France auprès de l’Ethiopie et de l’Union Africaine.

D’un montant total de 70,5 millions d’euros, ces deux concours de l’AFD sont destinés à financer la relocalisation et la modernisation des abattoirs municipaux de la ville d’Addis Abeba. 70 millions d’euros sont apportés sous la forme de prêt concessionnel pour le design et la construction de l’infrastructure, et 0,5 million d’euros sont apportés sous la forme d’une subvention pour la formation du personnel.

Le projet est mis en œuvre par l’Addis Ababa Abattoirs Enterprise (AAAE). Il va permettre à l’entreprise publique de répondre à la demande croissante de la population de la capitale, d’améliorer les standards de qualité de la viande vendue sur les marchés nationaux et de développer une activité d’exportation de viande, en particulier vers les pays de la péninsule arabique. Conçu et mis en œuvre dans le respect des normes sociales et environnementales les plus exigeantes, la réalisation du projet permettra la préservation du site futur et la réhabilitation du site existant dans le respect des intérêts des populations locales.

Le projet prévoit également la mise en place d’une assistance technique au niveau d’AAAE afin d’améliorer les pratiques opérationnelles et environnementales de l’entreprise. L’ouverture de la nouvelle infrastructure est prévue en 2020. Cela permettra la fermeture de l’entreprise actuelle, localisée dans le quartier de Kera au cœur de la ville, améliorant ainsi l’environnement urbain.

JPEG

Informations générales

Institution financière, l’Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre, depuis plus de 70 ans, la politique d’aide au développement définie par le gouvernement français. Intervenant dans les pays du Sud et dans les Outre-mer, elle a accordé en 2016 9,4 milliards d’euros de nouveaux financements. http://ethiopie.afd.fr

Dernière modification : 14/09/2017

Haut de page